• Paris - Laval (53) et le reste du monde
Back

7 types de contenu à préparer pour la création de son site web + bonus 

Vous voulez créer votre site Internet ? De nos jours, c’est plus facile qu’il y a vingt ans grâce aux différents outils comme WordPress. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour concevoir votre vitrine sur le web de A à Z

Cependant, pensez à ce que vous allez mettre comme contenu quand vous aurez téléchargé le CMS. Il faut être prêt à publier régulièrement, car les sites mis à jour fréquemment possèdent un « ranking » performant sur les moteurs de recherches. 

Voici 7 types de contenus qu’il faut préparer avant la création proprement dite de votre site Internet. N’oubliez pas le bonus à la fin de l’article. 

1- Les images : pour attirer l’œil de l’internaute 

Vous voulez vendre des articles sur une boutique en ligne ? Votre but est de partager des informations comme les webzines célèbrent ? Que vous parliez de science ou de mode, les internautes sont comme des enfants avec les livres : ça les intéresse s’il y a des images. Elles tiennent également un rôle clé dans le référencement naturel de votre site, surtout si vos images correspondent bien aux recherches de votre cible

Conseil : 

  • Utilisez uniquement des images libres de droits et de bonne qualité
  • Prévoyez des séances photo : vos images seront uniques et en accord avec votre audience

2- Les vidéos : pour retenir l’attention plus longtemps

Une bonne vidéo est idéale pour retenir le visiteur le plus longtemps possible sur votre page. Or, sachez que Google et certains moteurs de recherches mesurent le temps que les internautes passent sur votre page. Plus celui-ci est important, plus les algorithmes croient que vous êtes crédibles et intéressants. Mieux vaut de petites vidéos poignantes de quelques minutes que de longs métrages qui risquent de lasser le visiteur. 

Conseil : 

  • Une vidéo doit être captivante, avec des images nettes et un son agréable à l’oreille. 
  • Ce genre de média ne doit pas peser trop lourd, pour ne pas ralentir le chargement de la page sur les plateformes mobiles. 

3- Qui vous êtes : pour se faire connaître du public

Avant de passer au statut de client (acheter), le prospect vérifie souvent qui vous êtes. Laissez les internautes découvrir votre équipe, car les gens font rarement confiance à des inconnus quand il s’agit de dépenser de l’argent. Cette section sert à vous faire connaître de votre cible, et même si l’achat n’est pas déclenché dans l’immédiat, ils se souviennent de vous. 

Conseil : 

  • Soyez simple, professionnel et sérieux. 
  • Une présentation bâclée ne suffit pas, rajoutez des photos attrayantes et indiquez au moins votre prénom. 

4- Votre histoire : les gens aiment les histoires

C’est un genre de contenu que vous pouvez mettre dans la précédente rubrique, mais que vous pouviez également mettre à part. Une histoire qui raconte comment vous avez créé votre marque et le parcours que vous avez suivi. En utilisant un storytelling captivant, émouvant si possible, vous vous rapprochez encore plus du consommateur ou du prospect. En vous lisant, les gens ont l’impression de vous connaître et vous gagnez son cœur plus facilement. Vous justifiez votre prix, vous revendiquez la qualité, etc. 

Conseil : 

Prenez les services d’un rédacteur de qualité pour cette partie si vous n’êtes pas bon en écriture. Il lui suffit d’une bonne trame pour qu’il puisse raconter une belle histoire. 

5- Un blog : les clients et les prospects aiment recevoir des conseils 

Le blog était au début une manière utilisée par les particuliers pour partager leurs idées. Aujourd’hui, c’est un moyen pour les petites et moyennes entreprises de se rapprocher encore plus des clients. Cette rubrique est idéale pour optimiser son SEO, car vous pouvez travailler les mots clés de votre sujet de spécialisation. En plus, les clients et les prospects y trouvent leur compte, puisqu’ils peuvent y glaner des informations intéressantes sur les articles ou les services que vous vendez. 

Conseil : 

Vous pouvez contacter une agence web spécialisée si vous n’avez pas assez d’articles pour alimenter votre blog. Il faut en publier le plus possible, de manière régulière et sans plagier des concurrents. 

6- Des fiches de produits détaillées 

Les prospects et les clients ne s’intéressent pas qu’au prix de vos produits ou services, bien que celui-ci peut influer fortement sur la décision d’achat. Chaque article que vous proposez doit être fourni avec sa fiche détaillée, affichant ses caractéristiques et ses avantages, de la manière la plus professionnelle possible. C’est encore un moyen de renforcer son SEO pour être bien placé dans les moteurs de recherche. 

Conseil

ï Essayez de suivre la même structure dans la description de vos produits

ï Incluez le plus d’information et de référence possible 

7- Des catégories distinctes 

Quand vous commencez à avoir une grande quantité de contenu, l’internaute doit pouvoir se diriger facilement au sein de toutes vos publications et vos produits. Soyez organisé avec un menu bien travaillé. Avec un CMS performant, vous pouvez mettre des catégories et des sous-catégories, le client n’a aucun mal à se retrouver dans les milliers de propositions si vous savez bien comment les catégoriser. C’est aussi bien valable pour les blogs que pour les boutiques en ligne et les sites informatifs. 

Bonus : N’oubliez pas le contenu sur les réseaux sociaux 

Vous avez bien travaillé votre site Internet ? Votre travail de présence sur le web ne se cantonne pas à votre plateforme, car il est indispensable de continuer à travailler son image sur les réseaux sociaux. Il faut être présent sur plusieurs fronts en même temps, le plus souvent possible, afin d’être vu et revu par les internautes. 

Conseils : formez-vous à la maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux, ou engagez un community manager, si votre budget vous le permet. 

Besoin de faire ou refaire votre site web ? Contactez-nous dès maintenant

agencedarlowparis
agencedarlowparis
https://darlowparis.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions à nous poser ?
Scan the code