LOGO DARLOW PARIS

Paris : +33 6 14 22 23 30

New York : +347 752 4074

contact@darlowparis.com

 

DARLOW PARIS

Paris – New York – Dubai – Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h – contact@darlowparis.com – 06 14 22 23 30

COMMENT ANIMER SA COMMUNAUTE SUR LES RESEAUX SOCIAUX AVEC LE COVID-19 - DARLOW PARIS

Comment animer sa communauté sur les réseaux sociaux en cette période COVID-19

Une communauté est un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêts communs. Une communauté se caractérise normalement par un sentiment d’appartenance ressenti par ses membres.

Le développement d’Internet a favorisé l’apparition de nombreuses communautés virtuelles.

Cette tendance au numérique s’est fortement accentuée en avril 2020 avec l’instauration du confinement pour freiner la propagation du Covid 19.

Il faut d’abord comprendre pourquoi il faut animer et dynamiser sa communauté :

Animer votre communauté sur le web peut vous aider à fidéliser des clients déjà existants. Votre objectif sera alors de construire un sentiment de communauté. Ils consommeront et achèteront donc vos produits à nouveau, mais ils serviront également à votre communication digitale. 

Mais alors comment animer sa communauté en cette période de COVID-19 ? 

Pour réussir à créer une communauté et l’entretenir, il faut lui apporter de la valeur en permanence et de différentes façons : 

  • La première étape est de réussir à cerner et cibler votre communauté et leurs désirs en analysant toutes les données mises à votre disposition. Ensuite, vous devez créer du contenu très ciblé, intéressant ou/et amusant.
  • Il faudra toujours proposer un contenu original et de qualité. En faisant des efforts pour créer du contenu et diversifier vos formats, votre communauté vous le rendra. 
  • Quel que soit le réseau social que vous choisissez, il faudra vous rappeler que vous devrez vous adapter aux spécificités de chacun pour dynamiser l’univers autour de votre marque. Pour la création de contenu, c’est votre créativité et votre originalité qui feront la différence auprès d’un public cible. 
  • Vos visuels sont très importants notamment les images et vidéos, carrousels ou animations. Ceux-ci définissent entièrement votre image et aident à avoir un impact maîtrisé. Les images et vidéos génèrent un engagement bien plus élevé que les textes du fait de l’attraction qu’elles représentent aux yeux des consommateurs.
  • Sans oublier de soigner vos titres et vos accroches, les statistiques montrent que les titres les plus efficaces sont ceux qui contiennent un nombre.
  • Il faut ensuite bien choisir ses moments de publication et poster régulièrement afin d’installer une routine pour les utilisateurs. Le moment de la journée où vous postez vos contenus aura une importance capitale pour l’engagement qu’ils génèreront. Ainsi, vous devez trouver l’instant précis où votre communauté sera présente sur les médias digitaux. Vous trouverez ces moments à travers l’analyses de vos réseaux.
  • Vous pouvez également profiter de l’actualité pour affirmer votre présence sur les réseaux sociaux et ainsi dynamiser votre communauté cible. L’actualité en rapport ou non avec votre objectif devra faire l’objet d’une veille particulière. Une veille est un procédé marketing qui consiste à récolter des informations sur les produits et les marchés  pour ensuite les analyser. Sans oublier de rester dan le thème principal de votre entreprise et de respecter vos aspirations de développement. Vous pouvez par exemple vous servir des événements saisonniers comme Noël, Halloween ou Pâques. 
  • Invitez votre communauté à participer à votre contenu, à demander leurs avis en attendant leurs retours. La participation des followers à votre création de contenu est un point très interessant. Cette pratique est nommée « user generated content ». Autrement dit, le contenu créé par vos consommateurs sur vos produits. Elle contribue à la visibilité et l’image de la marque comme par exemple les photos de clients en situation d’usage d’un produit sur les réseaux sociaux. Cela peut également prendre la forme de jeux-concours autour de l’univers de la marque : créations graphiques, vidéos ou images. 
  • Vous devez réussir à vous positionner en source d’inspiration pour votre communauté. Vos abonnés, en donnant de l’inspiration créative voudront reproduire le type d’expérience montré. Mais vous pouvez également susciter des débats, informer vos followers. Il existe une stratégie marketing qui s’inscrit dans une stratégie éditoriale basée sur un référencement naturel optimal, qui consiste à rédiger des contenus longs, plus travaillés. ils vous permettront de vous positionner comme un expert auprès de votre audience, renforçant par conséquent votre image de marque. 
  • Pour dynamiser sa communauté afin qu’elle soit plus engagée vous pouvez vous même engager la conversation. Vous devez avoir une personnalité, une façon de parler et surtout l’envie de communiquer. Alors posez des questions ! Créez des sondages ou alors des questions/réponses, donnez votre avis sur l’actualité, … Une fois la conversation engagée, vous pourrez alors repérer vos ambassadeurs : des internautes qui vous suivent, aiment, commentent et partagent souvent vos publications. Le jour où vous avez besoin de donner un maximum d’écho à l’un de vos contenus, vous pourrez directement leur demander de partager.
  • L’emailing et l’installation d’une newsletter est une démarche marketing directe qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données en même temps de manière ciblée. Elle vous servira à fidéliser votre communauté !  
  • Vous pouvez vous servir, en complément, d’outils tel que Buffler qui permet de programmer la publication de vos statuts à l’heure que vous voulez. Il vous suffit de programmer, la veille, les créneaux horaires et quels statuts vous souhaitez publier, puis Buffer se chargera de le faire. Ou alors Canva qui permet de créer des design propre à vous mêmes. Ou tout simplement votre bloc note qui sera votre meilleur ami pour noter toutes vos idées ou que vous soyez! 

L’équipe Darlow

Post a Comment