LOGO DARLOW PARIS

Paris : +33 6 14 22 23 30

New York : +347 752 4074

contact@darlowparis.com

 

DARLOW PARIS

Paris – New York – Dubai – Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h – contact@darlowparis.com – 06 14 22 23 30

COMMENT BIEN CHOSIR SON NOM DE DOMAINE - DARLOW PARIS

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le nom du domaine fait partie des éléments centraux de votre présence sur internet. En d’autres termes il s’agit de votre adresse électronique. Le choix de cet élément crucial impacte largement sur votre stratégie de marketing web. Si vous la changez en cours de route à cause d’un souci quelconque, vous risquez de perdre des clients avant même qu’ils ne jettent un coup d’œil à votre site Web. Mais dans le cas où vous avez fait le bon choix, votre nom de domaine vous permettra d’avoir des visiteurs pour un bon bout de temps. C’est pourquoi il est nécessaire de bien faire attention au nom que vous donnez à votre domaine. Ci-dessous un guide qui vous aidera à trouver le nom de domaine idéal.

Le nom de domaine en quelques mots

Un nom de domaine permet d’identifier votre entreprise sur internet, c’est l’équivalent de votre adresse de maison. Il permet à tout un chacun de vous retrouver facilement et rapidement sur internet.

Son importance est due au fait qu’il symbolise l’identité de votre organisme sur le web. De ce fait, un bon nom de domaine vous offre la possibilité de :

  • Affermir la notoriété de votre société
  • Élargir votre visibilité sur internet
  • Perfectionner votre référencement au niveau des moteurs de recherche
  • Améliorer et d’augmenter la qualité de trafic sur votre site web
  • Défendre votre marque

Les éléments qui le composent

En général, un nom de domaine est constitué par deux éléments :

  • Le nom
  • L’extension également connue en tant que suffixe

En ce qui concerne le nom

Afin d’optimiser votre nom de domaine, vous devrez respecter les étapes suivantes. 

Plus c’est court, mieux c’est…

Plus vous choisirez un nom simple, court et facile à rechercher, plus vous serez demandé. Faites en sorte de ne pas prendre de noms de domaine trop longs avec beaucoup de mots ou de tirets. Plus vous compliquez votre nom de domaine, plus vous risquez l’incompréhension et le désintérêt de l’internaute. De plus, les noms courts sont très utiles pour le bouche-à-oreille.

Il est utile de préciser que les différents caractères et les numéros font tous en sorte d’alourdir votre nom de domaine. Par ailleurs leur usage peut entraîner un moins bien positionnement dans les moteurs de recherche et une moins bonne performance sur l’image de marque et avec le trafic direct.

… facile à mémoriser…

Les noms de domaine existent principalement à cause du fait que l’être humain possède une mémoire limitée. Il est important de considérer ces limites lorsque vous choisissez votre nom de domaine.

En outre, plus la mémoire de travail est sollicitée, plus l’homme a de la difficulté à réaliser ses tâches. Il existe une limitation « tampon » sur les données que la mémoire de travail peut garder. 

Autrement dit, votre nom de domaine doit offrir la possibilité à vos clients de vous trouver facilement et intuitivement. Pour ce faire, opter pour le nom de l’entreprise reste toujours la meilleure alternative. D’ailleurs, du point de vue marketing cette option améliore la mémorisation de votre marque par vos clients actuels et potentiels. 

… en étant écrit simplement !

En termes de choix de nom, la règle d’or est de toujours rester simple. De ce fait, veillez à vous assurer que le nom de domaine que vous choisissez ne porte pas à confusion. Gardez en tête qu’un bon nom de domaine est facile à retenir lorsqu’il s’écrit comme il s’entend. Tâchez de ne pas ajouter des mots inaccessibles au commun des mortels, comme « machocolaterie.com » par exemple. 

Si vous avez du mal à définir votre nom de domaine, vous pouvez toujours utiliser des outils générateurs de noms qui sont disponibles en ligne gratuitement. 

À propos de l’extension

De nos jours, on trouve différents types d’extensions, soit :

Les génériques

La plupart du temps, ce type d’extension est le plus utilisé sur le net et dans l’international. Par exemple, on a :

  • .com pour désigner un site web à but commercial
  • .org pour mentionner une organisation (en général à but non lucratif)
  • .edu en faveur des organismes éducatifs
  • .gov pour préciser qu’il s’agit d’un site gouvernemental

Les territoriales

Ce sont généralement les entreprises qui œuvrent dans le secteur géographique qui utilisent une extension de type local, à savoir :

  • .ca qui signifie Canada
  • .fr en faveur de la France
  • .be pour désigner la Belgique
  • .ch pour les entreprises de Suisse

Les originales

Ce dernier type est efficace pour se démarquer des autres entreprises. En voici quelques exemples :

  • .xyz
  • .kiss
  • .123

Si vous projetez de développer votre entreprise à l’international et au-delà de ses limites actuelles, il est recommandé de choisir le .com s’il est toujours disponible. Cette dernière n’est rattachée à aucune zone géographique et c’est de loin la moins restrictive de toutes.

Post a Comment