fbpx

Paris : +33 6 14 22 23 30

New York : +347 752 4074

contact@darlowparis.com

 

DARLOW PARIS

Paris – New York – Dubai – Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h – contact@darlowparis.com – 06 14 22 23 30

Agence Darlow Paris
/Business /Comment créer et gérer sa stratégie Social Média ?

Comment créer et gérer sa stratégie Social Média ?

De nos jours les réseaux sociaux sont une partie prenante de nos vies ils servent principalement  à informer, conseiller et divertir.

Ils jouent un rôle clé notamment dans le marketing, qui est l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché qui vise à mesurer, analyser et comprendre les besoins et attentes d’une population.

La stratégie d’utilisation et de création des médias sociaux est la synthèse de tout ce que vous envisagez de faire et espérez accomplir sur les médias sociaux. 

Elle guide vos actions et vous indique vos réussites et vos échecs, plus votre stratégie est précise, plus elle sera efficace.

Cette stratégie social média se divise en plusieurs piliers :
  • L’observation: de vos produits et vos services, savoir qui les consomme, qu’est ce qu’ils améliorent et à quelle fréquence. 

Observer également la bonne analyse des marché, grâce au swot ou pestel (qui analysent l’influence, politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légale)

Une bonne observation c’est savoir répondre  :

 à qui? qu’est-ce que?, les activités ? Les clients ? Comment et pourquoi elle communique ? Les traits de personnalité ? Les valeurs (véhiculé et perçu)? Les promesses? Qui fait quoi? 

Ce sera donc la partie qui vous prendra le plus de temps! 

L’analyse des concurrent et des marchés en économie française, en tendance ou encore sur la mode de consommation sont des étapes tout aussi importantes dans l’observation. En effet, l’analyse des concurrents permet d’identifier vos forces, vos faiblesses et d’anticiper des menaces qui pèsent sur votre marché, comprendre globalement ce qui les différencient de vous du point de vue du client, il existe un rapport, « l’audit de marque et de marché » qui vise à faire un état des lieux de l’entreprise concurrente. 

 – La synthèse : il faut synthétiser toutes ces informations afin de ne retenir que l’essentiel, cela aidera à établir la stratégie social média. 

  • La problématique : Il faut poser l’enjeu, poser le problème en identifiant un défaut qui vous permettra de l’a définir en fonction des KPI, acronyme pour Key Performance Indicator. Ils sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité globale d’un dispositif commercial ou marketing ou celle d’une campagne ou action particulière ( commentaires , like , abonnement, taux d’engagement, visibilité, trafic).

Les KPI sont des indicateurs très importants et peuvent se traduire de différentes manières : 

.L’engagement que l’on obtient sur les réseaux (reaction)

.Visibilité (cet engagement génère cette visibilité) (taux d’impression)

.Nombre de fan et follower 

.Acquisition de trafic vers d’autres outils web 

.Conversion en vente 

  • Poser des objectifs: l’étape suivante et logique est la recherche de solution pour projeter le travail que vous allez fournir et pour utiliser en tant que repère, en se fixant des  objectifs à atteindre ( a qui on va s’adresser en particulier, comment augmenter la visibilité, votre taux d’engagement,…).

On se pose des objectifs selon la méthode SMART, elle guide vos actions et assure qu’elles produisent des résultats concrets. 

Chaque objectif doit être : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • pertinent
  • Temporellement défini

Bien sûr, les objectifs sont différents en fonction des l’ancienneté des marques par exemple. Pour les nouvelles marques le plus important serait de se faire connaître, avoir une image. Tandis que pour les marques de luxe (depuis 150 ans) leurs objectifs changent ils veulent se faire connaître à l’international, préserver/conserver/entretenir son image, entretenir le lien auprès de la clientèle sélectionnée (créer de l’envie aux autres).

La Réflexion stratégique :

Ainsi rentre enfin en jeu la réflexion stratégique, tout d’abord le positionnement et la cible visé : comment dire les choses, quel public viser en fonction de la tranche d’âge, le genre, la localisation, les centres d’interêts la catégorie socioprofessionnelle ou encore le métier. 

Ensuite il faut s’interroger sur la période visée ( pendant les vacances, les fêtes, ..) et surtout sur 

le message véhiculé car oui, il faut trouver un équilibre et jauger la recevabilité du message. 

Il faut ensuite choisir le réseau social à exploiter en fonction de sa puissance, sa classe d’âge, son message, ses objectifs. 

  • La planification : on se penche alors sur l’organisation, développer un planning cohérent et réaliste :  planifier ses posts, identifier ses moyens et le matériel requis pour les créer, les publier et mesurer les performances, grâce aux KPI, si les objectifs ne sont pas atteints il faut recommencer en ajustant les tactiques. 

Le suivi de toute cette stratégie réseaux sociaux se fait à travers différents documents, par exemple avec le rapport ROI qui permet de lister l’ensemble de ce que l’on a fait, le temps et l’argent investi et mettre en perspective avec ce que ça nous a apporté (par rapport à la visibilité et la communauté). 

Ce suivi peut aussi être supervisé par des community managers qui ont pour but de garder une bonne image du produit ou du service en question. 

Le community manager analyse les résultats, produit les contenus, il sert a rassurer grâce aux feed back obtenus et informer en organisant des évènements, il s’occupe de la mise en relation avec des personnes influente pour promouvoir, il s’informe et applique toute la journée dans un but : maintenir l’e-réputation de l’entreprise. 

Post a Comment

Ouvrir chat
Des questions ?