Paris : +33 6 14 22 23 30

New York : +347 752 4074

contact@darlowparis.com

 

DARLOW PARIS

Paris – New York – Dubai – Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h – contact@darlowparis.com – 06 14 22 23 30

Comment créer et gérer son blog ?

Qu’est ce qu’un blog? 

C’est un type de site internet, un journal personnel accessible au monde entier géré le plus souvent par un éditeur. Il permet aux blogueurs de partager leurs avis, leurs humeurs, leurs points de vue, des conseils, par la rédaction d’articles ou de partage de photos. 

Beaucoup ne pensent pas être qualifiés pour se lancer mais il faut bien comprendre qu’être blogueur, dans sa version habituelle ne requiert aucune compétence technique particulière et est à la portée de tous les internautes. 

Que vous soyez des particuliers qui souhaitent partager des informations, personnelles ou non, qui souhaitent prendre la parole sur des sujets qui les passionnent ou sur des sujets qu’ils maitrisent, pour des professionnels qui cherchent à faire connaître, ou informer leurs internautes de leurs actualités. 

Gérer son blog se fait par plusieurs étapes:
  • La première, écrire mais écrire quand? Il faut choisir son moment le matin, le soir peu importe mais il faut se garder un rythme et écrire sur un thème que l’on maitrise, donc bien choisir son sujet il faut qu’il vous tienne à coeur. La plus grosse erreur est d’écrire sur un nouveau sujet non maîtrisé ou alors sur un sujet qui ne vous plaît pas cela se fera ressentir et personne n’en tirera rien de bon. Une autre erreur plus fréquente, se sentir obligé de sortir son article, il ne faut pas oublier le but du blog, partager nos bons plans de la vie de tous les jours, d’échanger, de laisser libre cours à notre imagination, d’exprimer notre créativité, si vous n’avez plus d’article en stock ce n’est pas grave, personne ne vous en voudra après tout c’est votre blog!   Après l’écriture ne pas oublier de faire reposer son cerveau et son article et y revenir plus tard pour pouvoir ajouter, ajuster et finaliser.
  • Ensuite le référencement, sur internet, l’action de référencer, c’est indexer, en faisant un lien d’une page vers une ressource, généralement un moteur de recherche pour améliorer la place d’un site et pour être le plus consulté possible.

 Il permet aussi aux lecteurs de bien tomber sur l’article voulu et adapter le contenu à un public cible.

Pour bien référencer et donc se faire plus consulter il faut respecter 4 points: 

  • Savoir utiliser les bons mots clés c’est la première étape à travailler pour bien référencer son blog. Aujourd’hui, la répétition du même mot-clé 20 voire 30 fois n’est plus du tout l’idéal pour assurer un bon positionnement. Au contraire, en faisant cela, vous risquerez d’être pénalisé pour de la sur-optimisation par Google. Il faut enrichir le contenu de votre blog avec des synonymes, des keywords, avec des mots plus variés. 
  • Opter pour un URL court et optimisée, en effet pour atteindre le maximum d’internaute il faut garder à l’esprit que l’URL joue un rôle important, il faut donc opter pour un URL court, pertinent et facile à retenir. Pour le modifier par exemple sur World press il faut changer la structure du « permalien ».
  • Les facteur de succès de votre site sont bien entendu les catégories et tags de votre blog. 

L’algorithme de google permet d’identifier plus facilement  votre contenu, en les choisissant bien, le référencement se fera plus simplement. L’utilisation de catégories et de tags permet aussi la bonne organisation, et permet aux lecteurs de se retrouver.

  • Le référencement se fait aussi au travers des backlinks, c’est un lien basée sur des mots ou des portions de phrase qui permet l’internaute de basculer vers un autre site web ( interne : produits, réseaux sociaux ou externe : wikipedia, articles, ..). Ils sont indispensables, En effet, créer des liens avec d’autre bon référencement. Lorsqu’un internaute échange un lien avec votre site, il fait valoir votre site auprès de Google, il faut toutefois faire attention à la qualité de ces liens. Ces liens sont de qualités lorsqu’ils mènent à des sites de même thématique que le votre ou alors par exemple les liens ramenant vers les réseaux sociaux. Ils sont positivement influents pour votre référencement. En effet, chaque partage sur les réseaux sociaux indique à Google que votre contenu est de qualité.
  • Bien gérer son blog c’est aussi le partager, mais le partager ou ? 

La plupart du temps sur les réseaux sociaux ou sur l’espace commentaire de votre blog.

Partager en story, sur des posts instagram, a ses amis, sa famille et s’aider de ses réseaux sociaux est normal, plusieurs sont à dispositions, des outils pour programmer, analyser ou encore peaufiner vos articles. 

Échanger avec les internautes permet aussi de surveiller sa bonne santé à soi et celle de son blog, car oui, les deux sont indispensables à la poursuite du projet 🙂 

Il faut vérifier pour son blog la sauvegarde, le bon référencement de ses articles, l’absence de lien brisé .. 

Il ne faut pas oublier qu’être blogueuse, c’est constamment trouver l’inspiration, proposer du contenu de qualité, régulier pour garder son audience, original pour ne pas la lasser, c’est un vrai métier et demande beaucoup de travail.

Post a Comment