Paris : +33 6 14 22 23 30

New York : +347 752 4074

contact@darlowparis.com

 

DARLOW PARIS

Paris – New York – Dubai – Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h – contact@darlowparis.com – 06 14 22 23 30

Comment écrire sa biographie ?

L’art de l’écriture ne s’improvise pas du jour au lendemain, y compris celui de l’autobiographie. À l’image d’un roman, cela nécessite de solides compétences littéraires. Mais cela n’est pas suffisant. Pour écrire une autobiographie, vous aurez aussi besoin de bonnes capacités de synthèse et d’un certain recul sur vous-même. Une biographie réussie, peu importe sa nature, est avant tout une biographie qui est capable d’émouvoir ses lecteurs. Pour susciter ce sentiment, il est préférable de connaitre tous les ressorts d’une bonne bibliographie.

Les étapes à suivre pour écrire sa biographie

Écrire sa biographie peut être une jolie façon de se rappeler aux autres. Que vous ayez envie d’écrire une biographie personnelle ou une biographie pour votre demande d’entrée à la faculté, les démarches d’écriture sont généralement les mêmes. 

Identification du but et du public visé

Avant même de commencer à écrire, vous devez définir le lectorat que vous souhaitez atteindre. Votre biographie est votre première exposition au public. Elle doit transmettre rapidement et efficacement qui vous êtes et ce que vous faites.

Il est utile de préciser que la biographie que vous souhaiteriez écrire pour votre page web personnelle ne sera pas la même à celle que vous pourriez écrire pour votre candidature dans une faculté. Adaptez le ton de la biographie pour la rendre adéquate au but que vous vous êtes fixé.

Se baser sur des exemples préalablement écrits pour le public visé

Cette pratique fait partie des meilleures façons de comprendre ce que votre lectorat va attendre de votre biographie. Voyez comment les autres se présentent et tâchez de repérer les éléments clés de leur biographie. Par exemple, vous trouverez des biographies professionnelles sur des sites professionnels, des comptes Twitter ou encore Linkedin.

Mettre une limite sur les informations

Vous devez être très strict sur ce point, car même les anecdotes les plus intéressantes peuvent ne pas être appropriées. À titre d’exemple, la biographie d’un écrivain sur la couverture du livre stipule généralement les œuvres qu’il a déjà publiées, tandis que celui d’un athlète parle plutôt de sa taille et de son poids. Même si vous avez la possibilité de joindre des éléments supplémentaires, ils ne devraient pas prendre toute la place dans la biographie.

Rappelez-vous que votre crédibilité est importante. Quand bien même vous adorez faire la fête avec vos amis le weekend, ce n’est certainement pas le genre d’informations que vous souhaitez placer dans une biographie que vous présenterez pour une demande d’emploi. Veillez toujours à ce que vos informations soient pertinentes, informatives et de circonstance.

Écrire à la troisième personne

L’utilisation de la troisième personne rendra votre biographie plus objective. C’est comme si elle était écrite par une autre personne que vous. Cette technique peut être très utile dans un cadre professionnel. D’ailleurs, les experts en la matière conseillent toujours d’écrire une biographie à la troisième personne.

En référence, vous pouvez commencer votre biographie avec une phrase comme : Lionel Leblanc est un artiste qui habite Paris sur au lieu de je suis un artiste habitant sur  Paris.

Toujours commencer avec le nom

Votre nom est le premier élément qui doit figurer dans votre biographie. Pensez toujours que votre lectorat ne sait rien à propos de vous. Ainsi, vous devez faire en sorte d’écrire votre nom complet en évitant d’utiliser les surnoms.

Mentionner la notoriété

Comme vous êtes supposé être inconnu de votre lectorat, vous devrez aussi préciser en quoi vous êtes connu, dans quelle branche vous travaillez, quelles sont vos compétences particulières…

Faites en sorte de le placer dans les paragraphes de début pour éviter que vos lecteurs ne se posent des questions tout au long de la lecture de la biographie. Faites-le de manière explicite dans la première ou deuxième phrase. Généralement, il est plus simple d’en faire mention en joignant cette information avec votre nom.

Parler des réussites les plus pertinentes

Dans le cas où vous avez obtenu des récompenses ou une quelconque reconnaissance dans le domaine, ne vous privez pas de le mentionner dans votre biographie.

Toutefois, cet élément peut être sensible et peut ne pas convenir à toutes les situations. Gardez juste en tête que votre biographie est loin d’être un CV. Vous ne devez pas juste énumérer la liste de ce que vous avez réussi, vous devez les décrire. Eh oui, sachez que votre public n’a aucune idée de ce que vous avez réalisé à moins que vous le leur expliquiez.

Inclure des détails personnels et émotionnels

Il s’agit d’une manière d’amener le lecteur à se rapprocher de vous et de donner en même temps des indices sur votre personnalité. Cependant, faites en sorte de ne pas utiliser un ton d’autodénigrement, et ne divulguez pas des détails trop intimes sur votre vie. Il est préférable d’utiliser ces détails pour démarrer des discussions avec votre lectorat si vous veniez à avoir une entrevue avec ce dernier dans la vraie vie.

Terminer avec une conclusion

Cette dernière devra comporter les informations sur des projets sur lesquels vous êtes en train de travailler. Ainsi, si vous écrivez, n’oubliez pas de mentionner le titre du livre que vous êtes en train d’écrire. Cette information ne doit pas dépasser les deux phrases en tout.

Une fois que vous avez complété toutes ces étapes, il vous reste à faire une relecture pour corriger toutes les fautes existantes (orthographes, syntaxe…). Suivez à la lettre ces démarches pour obtenir une biographie à succès. 

Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre biographie ? Contactez-nous, notre rédactrice web vous écrira votre biographie.

Post a Comment