Comment préparer la refonte de son site web ?

Votre site web devient de plus en plus démodé et ne correspond même plus à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre société ? Vous voulez mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Peu importe la raison, il est sans doute temps de procéder à la refonte de votre site web pour le remettre au gout du jour. Cet article vous aidera à comprendre le pourquoi et le comment de la refonte de site web.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

On a recours à une refonte quand on a envie de rénover son site internet. En règle générale, il est conseillé de faire cette démarche tous les 2 ans environ. Cela permet à la fois d’offrir une image tendance au site et d’adopter les dernières pratiques du web.

C’est aussi l’occasion rêvée pour revoir la façon dont les visiteurs parcourent le site. Vous pouvez en profiter pour y ajouter d’autres fonctionnalités, comme un blog ou la prise de rendez-vous e ligne par exemple.

En gros, la rénovation ou la refonte d’un site web a pour but de :

  • Améliorer son entretien technique
  • Rendre son coût plus rentable sur le long terme
  • Donner un coup de jeune à l’image de l’entreprise

La refonte d’un site web consiste principalement à en changer les fonctionnalités ou l’apparence visuelle dans le but de répondre aux exigences numériques et marketings de l’entreprise.

Vous l’aurez deviné, la refonte d’un site internet demande de considérer beaucoup de petits détails. Il s’agit d’une pratique pouvant être de grande envergure qui nécessite le concours de plusieurs compétences (webdesign, développement, seo, webmarketing…). Il est important de bien la préparer pour la réussir. Afin d’éviter d’y perdre trop de temps et pour ne pas faire des erreurs de débutant, voici les étapes nécessaires à suivre.

Les étapes clés de la refonte de site web

Il est utile de rappeler qu’une refonte est indispensable dans l’optimisation d’une stratégie digitale.  C’est pourquoi il est nécessaire de bien suivre les étapes suivantes pour la réussir.

Faire une évaluation complète du site actuel

Pour remettre à jour un site internet, il est important d’éviter de naviguer à vue. Avant de vous lancer dans une refonte, il est primordial de bien définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire des améliorations. Pour ce faire, vous pouvez monter une liste des éléments que vous souhaitez perfectionner sur votre futur site.

Cette évaluation comportera 4 grands volets, dont :

  • La navigation : est-ce que vos menus de navigation permettent de guider aisément l’internaute vers les pages qu’il souhaite voir ?
  • La conversion : est-ce que votre site web vous permet d’accéder à vos objectifs de création de leads et de conversion ?
  • Le SEO : est-ce  que votre site est assez bien référencé sur les mots-clés que vous avez pour cible. 
  • La technique : est-ce que votre site répond aux critères d’optimisation technique, à savoir le temps de chargement, responsive design… ?
Sélectionner la solution  de refonte idéale

Désormais, vous savez déjà ce que vous souhaitez obtenir. Il est maintenant question de trouver la meilleure méthode de refonte pour votre site internet. En gros, cette étape consiste à choisir entre :

  • L’utilisation d’un logiciel de création de sites ou CMS (Content management System) qui vous convient. Ce dernier vous permettra de faire la refonte par vous-même. À ce jour, les plus connus sont WordPress, Wix ou encore Drupal. Il se peut que votre site web actuel ait déjà été créé avec un CMS. Si c’est le cas, vous devez savoir que cette solution exige de nombreuses aptitudes techniques. Effectivement, même s’il est de plus en plus simple de créer un site web, grâce à des logiciels de plus en plus intuitifs, il y a peu de chance que vous y arriviez sans utiliser le code HTML, CSS, ou encore les réglages de votre hébergeur.
  • Le recours à un prestataire de refonte de site web. Ce dernier vous offrira des services d’accompagnement dans vos démarches de refonte de site web. Pour ce second point, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs entités, telles qu’un prestataire indépendant, une agence spécialisée dans le développement web ou encore une agence de marketing digital… Afin de trouver la meilleure solution pour votre projet de refonte, vous devez vous en tenir à votre cahier des charges préalablement défini. Ce document clé sera indispensable à votre potentiel prestataire pour l’élaboration d’un devis précis.

Ce sont notamment les étapes indispensables à la refonte de site web. Au-delà de ces étapes, il en existe d’autres qui ont aussi leurs importances comme le fait de migrer et de sécuriser son site ou encore la rénovation de site en le mettant aux normes de Google. Vous pouvez même vous lancer dans la refonte de contenu de site pour l’améliorer.

Vous souhaitez contacter notre Agence pour la réalisation de votre site web ? Ecrivez-nous à contact@darlowparis.com ou passez sur le formulaire

Author avatar
darlow

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel découverte