Paris : +33 6 14 22 23 30

New York : +347 752 4074

contact@darlowparis.com

 

DARLOW PARIS

Paris – New York – Dubai – Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h – contact@darlowparis.com – 06 14 22 23 30

Comment trouver ses couleurs pour son business

La couleur fait partie intégrante des éléments d’identification d’une entreprise. Il est important de bien la choisir pour promouvoir au maximum l’identité visuelle de votre business. Et non, il ne suffit pas de choisir sa couleur préférée pour trouver celle qui convient. Comme elle fait partie d’un tout, il faut bien comprendre la psychologie des couleurs avant de choisir celle qui représentera au mieux votre entreprise. Une bonne harmonie de couleurs sera capable de susciter les émotions souhaitées chez vos potentiels clients. Ce guide vous sera utile pour trouver les couleurs idéales pour la représentation visuelle de votre société.

Mieux comprendre les couleurs

Étudier les couleurs c’est faire en même temps de l’art et de la science. Effectivement, la couleur permet de transmettre des émotions ou un message précis, d’attirer l’attention de vos prospects.

La couleur a le pouvoir de susciter un sentiment puissant chez celui qui le regarde. Les statistiques prouvent même que 85% des consommateurs choisissent les produits et les services en fonction des couleurs qui représentent ces derniers. 

Par ailleurs, il existe d’innombrables études scientifiques qui démontrent que les couleurs sont clairement liées à des émotions et à des ressentis dans le cerveau de l’homme. Les coloris peuvent servir à mieux comprendre, mieux lire ou mieux retenir les notions importantes.

L’immensité des coloris

À ce jour, on connaît trois couleurs primaires, dont :

  • Le bleu
  • Le rouge 
  • Le jaune

C’est en les mélangeant entre elles qu’on obtient de nouvelles couleurs, à savoir vert, orange, violet, rose, gris, noir et même le blanc. Ce sont les couleurs secondaires. Les couleurs, nuances et variantes peuvent se décliner à l’infini.  

Les couleurs au cas par cas

Il est primordial de bien appréhender les couleurs et leurs significations avant de finaliser votre choix. Les couleurs primaires sont les plus importantes, mais il faut aussi prendre en compte la signification des couleurs secondaires.

Le bleu

Il s’agit certainement de la couleur la plus populaire au monde. Elle symbolise la confiance, l’intelligence, le calme, la responsabilité et par-dessus tout l’eau. C’est l’idéal pour imager les domaines de la technologie, l’informatique et l’aéronautique. Il est aussi de coutume de voir cette couleur dans le secteur du voyage et de l’évasion, ainsi que de l’agroalimentaire. On l’utilise habituellement pour exprimer la fraîcheur. 

Le rouge

En tant que couleur de la passion, le rouge est chaud et dynamique. Cette couleur évoque une réponse passionnée et instinctive. Elle fait monter en flèche votre fréquence cardiaque, vous fait respirer plus rapidement et déclenche l’hypophyse. De plus, on l’utilise souvent pour représenter l’amour, la sensualité, l’interdit et le danger. Dans la culture chinoise, c’est la couleur de la chance et de la prospérité.  C’est la couleur idéale pour attirer l’attention d’autrui ou pour pousser à l’achat frénétique. Elle est également utilisée dans les restaurants à cause du fait qu’elle augmente l’appétit.

Le jaune

Cette couleur fait partie de celles qui ne peuvent être ignorées par le cerveau. Le jaune est la plus lumineuse et énergisante des couleurs chaudes. Comme cette couleur rappelle le soleil, elle transmet un sentiment d’espoir, d’optimisme, de confiance en soi, de générosité et de joie de vivre. On l’utilise généralement pour attirer l’attention du consommateur avec sa luminosité éclatante. Toutefois, il faut retenir que les bébés détestent le jaune vif. Ils tombent souvent en larmes quand ils sont confrontés à cette couleur. D’ailleurs, l’abus de jaune peut générer du stress et de l’anxiété.

Faire attention aux pièges

Avant d’opter pour une couleur, il est nécessaire de faire en sorte de :

Se distinguer de ses concurrents

Dans le cas où le logo de votre principal concurrent est en rouge, vous devez éviter de ne pas le copier. Si vous l’imitez dans ce sens, les consommateurs risquent de vous confondre. Ils vont même vous voir comme une pâle copie de votre concurrent.

Être maître de ses émotions

Vous devez faire une distinction entre votre vie personnelle et votre vie privée. Cela signifie que vos appréciations personnelles n’ont rien à voir dans votre business. Ne laissez donc pas votre subjectivité impacter sur vos choix.

Oser marier les couleurs

Si l’envie vous prend de mélanger différentes couleurs, osez. Cette perspective peut engendrer un joli résultat, voire déclarer votre originalité. En outre, vous aurez ainsi la capacité de combiner les pouvoirs de plusieurs coloris.

Penser grand

Si vous prévoyez de faire connaître votre marque à l’international, vous devez faire en sorte de voir grand. Arrêtez de penser uniquement local. Par exemple, il existe quelques couleurs qui n’ont pas le même sens pour les Occidentaux et les Asiatiques. Avant de choisir votre couleur, il est préférable de vous référer aux différentes cultures.

Faire preuve de logique

Le choix d’une ou de plusieurs couleurs doit être fait en fonction de l’activité principale. Par exemple, si vous vendez des produits alimentaires pour vegan, vous devez mettre du vert dans vos couleurs. Par contre si vous êtes dans le commerce des matériels de plongée, vous devez prioriser le bleu.

Vous avez besoin d’aide pour l’identité visuelle de votre business ? Nos graphistes de l’Agence peuvent vous aider. Contactez-nous dès maintenant

Post a Comment