LOGO DARLOW PARIS

Paris : +33 6 14 22 23 30

New York : +347 752 4074

contact@darlowparis.com

 

DARLOW PARIS

Paris – New York – Dubai – Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h – contact@darlowparis.com – 06 14 22 23 30

Comment comprendre son audience avec Google Analytics pour son site web ?

Comprendre son audience avec Google Analytics pour son site Web ?

En quelques années, Google Analytics est devenu l’outil d’analyse indispensable aux web marketeurs. Gratuit et simple d’utilisation, il permet d’analyser le trafic de l’audience sur votre site web en vue de comprendre comment vos visiteurs interagissent avec les contenus de vos pages. 

En principe, l’outil d’analyse qu’il propose fait le point sur les éléments de base qui caractérisent votre audience. Nous faisons notamment allusion à leur nature, les leviers d’acquisition qu’ils ont utilisés pour atterrir sur le site, leurs comportements et le niveau de conversion. 

#1 La nature de l’audience

Tout d’abord, il reste intéressant pour votre stratégie de contenu de connaître la nature de l’audience sur votre site web. Google Analytics vous permet bien d’en savoir plus à l’aide de ses fonctions optimisées. Rendez-vous dans l’onglet « Audience » qui se trouve sur le tableau de bord. 

Cet onglet donne de plus amples précisions sur la nature démographique, géographique, la technologie et les appareils utilisés par vos visiteurs pour atterrir sur votre site. Les données démographiques se concentrent sur la tranche d’âge et le sexe de vos visiteurs. Les données géographiques vous indiquent les zones géographiques où ils se trouvent majoritairement tandis que la technologie fait le point sur les navigateurs qu’ils utilisent pour se connecter à votre plateforme. 

Dans l’onglet Mobile >> Vue d’ensemble, vous pouvez même identifier les appareils qu’ils ont l’habitude d’utiliser : ordinateurs portables, smartphones, tablettes…  

Google Analytics va encore plus loin en vous donnant la possibilité d’analyser le pourcentage de visiteurs récurrents et de nouveaux visiteurs sur votre site internet. Ce rapport permet non seulement de connaître le nombre total de vos visites, mais en plus d’améliorer votre stratégie web marketing pour davantage correspondre aux attentes des anciens et des nouveaux visiteurs. 

Toutes ces données sur la nature de l’audience vous aident à identifier les principaux éléments à corriger, à améliorer ou à renforcer en vue d’obtenir plus de trafic et de fidéliser vos visiteurs. Si par exemple votre audience se connecte surtout à votre site depuis des mobiles, vous devez adapter son design et son ergonomie à cette attente. Il en est de même pour la nature et le type de contenu proposé selon les données démographiques et géographiques de l’audience. 

#2 Les sources de son trafic

D’où vient principalement l’audience de votre site web ? Pour trouver la réponse à cette question, connectez-vous au tableau de bord de Google Analytics et rendez-vous dans l’onglet « Acquisition ». 

En cliquant sur « Vue d’ensemble », vous accédez aux pourcentages respectifs des sources les plus utilisées par vos lecteurs. Ces derniers peuvent provenir de :

  • Un Organic Search ou d’une requête tapée sur les moteurs de recherche 
  • Un accès direct en tapant directement l’URL de votre site dans la barre de recherche
  • Une recherche payante par le biais de Google Ads
  • L’email
  • Les réseaux sociaux
  • Les sites de référence
  • Les publicités.

Et en vous rendant dans l’onglet « Tout le trafic », vous aurez accès à de plus amples informations sur les sources de votre audience. La section Canaux fournit par exemple les différents moyens de communication qu’ils utilisent tandis que la section « Recommandations » montre un rapport détaillé des trafics en provenance de sites tiers accueillant des liens externes pointant vers votre site. 

L’onglet « AdWords, SEO et Social » reste intéressant à analyser pour connaître l’évolution de vos campagnes AdWords, les performances globales du site ainsi que son niveau de référencement naturel. 

Dans la définition d’une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux, Google Analytics vous permet également de recueillir les données de navigation qui proviennent de ces sources. 

#3 Le comportement de l’audience

La compréhension de l’audience de votre site web passe aussi par une analyse approfondie du comportement de vos visiteurs. Sur Google Analytics, vous pouvez facilement identifier le taux de rebond du site ou le temps moyen qu’un internaute passe sur vos pages avant de les quitter. C’est notamment un indicateur de pertinence qu’il ne faut surtout pas négliger pour peaufiner ses stratégies en web marketing. 

Outre le taux de rebond, vous pouvez également repérer les pages du site les plus visitées à travers le logiciel accessible en ligne. Nous nous intéressons plus précisément au flux de comportement, aux pages de destination et de sortie, à la vitesse du site, aux recherches de site et aux évènements. 

Le flux de comportement fait le point sur les déplacements moyens de vos visiteurs d’une page de votre site à une autre. Cet indicateur permet facilement d’identifier les problèmes potentiels à l’origine d’un taux de rebond élevé sur une page spécifique. Ensuite, les pages de destination et de sortie identifient les pages qu’ils consultent en premier et en dernier avant de quitter la plateforme. 

La vitesse du site vous montre le temps de chargement moyen de vos pages et les éventuelles suggestions intéressantes pour l’optimiser. Les recherches sur site enregistrent toutes les requêtes réalisées sur le site. Enfin, l’onglet « Les évènements » fournit toutes les données relatives aux actions engagées par vos visiteurs : téléchargements, clics d’annonces, de gadgets, intérêts envers les éléments flash, les animations, achat, inscription à la newsletter…

Contactez l’Agence Darlow pour la réalisation de votre site web.

Post a Comment