Référencement en première page de Google : enjeux et mode d’emploi

Avec une part de marché aux alentours des 90 %, Google est aujourd’hui le premier moteur de recherches utilisé en France sur desktop ou mobile. Mais comment atteindre le Graal ultime : un référencement en première page de Google ? Il s’agit certainement de la question la plus posée lorsqu’on parle de référencement naturel (SEO). Pour vous aider à être plus visible sur Google, retrouvez dans cet article toutes les bases du référencement !

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Créer un site web est un levier indispensable pour tous les professionnels, quel que soit le secteur d’activité. Toutefois, bien référencer son site internet  relève d’un enjeu crucial et se révèle indispensable afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. On parle alors de référencement naturel, ou de SEO. Comme son nom l’indique, le SEO, ou Search Engine Optimisation, désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le référencement permet ainsi de faire remonter un site, une page web ou un article dans les résultats de Google (mais aussi sur Yahoo !, Bing, etc.). 

À lire aussi >> Pourquoi choisir une agence web ?

Pourquoi faut-il être bien référencé sur Google ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, à partir d’un mot-clé ou d’une expression, Google cherche les contenus qui y répondent, puis affichent les résultats les plus pertinents pour les classer selon les critères du référencement naturel. Vous l’aurez compris, plus un site est bien construit avec des contenus pertinents, plus il aura de chances de bien apparaître sur Google sur une requête donnée relative à votre activité ! Les objectifs d’un bon référencement sont multiples. Il offre d’abord aux internautes la possibilité de retrouver plus facilement et plus rapidement l’objet de leurs recherches. Quant aux bénéfices sur un site internet, être bien référencé permet de générer plus de trafic et d’augmenter le taux de clic.

Atteindre le 1er résultat de Google : une quête semée d’embûches

Les études sont on ne peut plus formelles. Selon les chiffres 2019 du site Backlinko, sur les 10 résultats organiques générés par Google, le taux de clic du premier approche les 32  %. Près d’un tiers des internautes cliquent donc sur ce fameux « premier » résultat. Le deuxième résultat, quant à lui, présente un taux de clic de 24,71 %. Comment peut-on expliquer cet écart ? La plupart des internautes se rendent de manière instinctive sur le premier résultat, alors si un site arrive en tête d’une requête, c’est parce qu’il semble correspondre le mieux aux attentes des lecteurs ! 

Viser les 5 premières positions du classement : un bon compromis

D’après la même étude, un référencement en première page de Google, dans les trois premiers résultats, collecte 75 % du trafic. On devine ainsi que peu d’internautes prennent le temps d’examiner le bas de la page. Et si par malheur, votre site s’affiche en deuxième page, ou au-delà, il y a vraiment très peu de chances que les internautes le consultent ! En moyenne, remonter d’une position dans Google peut faire accroître le taux de clic de 31 %. Toutefois, cet impact est très variable selon la position à partir de laquelle vous remontez. Sachez que les progressions les plus importantes se situent de la 5ème à la 3ème position. Ceci peut s’expliquer en partie par la taille de l’écran, où l’on ne voit généralement pas plus de 3 à 5 résultats.

À lire aussi >> 6 erreurs courantes dans son site web

Comment améliorer son référencement naturel ?

200 algorithmes travaillent de concert et analysent un certain nombre de paramètres. Google se charge ensuite de pondérer chacun d’eux, pour savoir quelle position mérite votre site web ! Mais concrètement, comment optimiser son référencement SEO ? Voici les critères fondamentaux pris en compte par Google.

Travailler son contenu pour placer son site en première page de Google

Il y a quelques années, les spécialistes du référencement savaient qu’avec beaucoup de backlinks, un site pouvait optimiser son référencement naturel  plus facilement. En effet à l’époque, la popularité et la compétitivité comptaient davantage dans la pondération de Google… Les choses ont bien évolué ! Désormais pour être bien positionné sur Google, vous devez travailler : 

  • la pertinence du contenu rédactionnel : certains outils vous donnent des pistes pour trouver les bons mots-clés et savoir combien de fois ils sont recherchés par mois, par les internautes. L’objectif est ensuite de les inclure dans les différentes pages de votre site, et d’élargir au maximum le champ lexical
  • la structuration thématique interne : cocons sémantiques pour rendre puissantes et plus visibles les pages stratégiques ;
  • l’optimisation des éléments métas : balise Title, h1, méta-description, URL ;
  • l’optimisation des images : taille, poids, pertinence des balisages.

Cependant, pour progresser et atteindre la position 0 tant estimée, deux autres actions doivent être mises en place : la technique et la popularité ! 

À lire aussi >> Comment créer et gérer son blog ? 

Être au point sur la technique pour apparaître en haut des résultats de Google

La technique est le pilier d’un référencement en première page de Google ! C’est ce qui va permettre à votre site web et aux pages qu’il contient d’être bien indexables par les robots de Google. Sans une structure technique adéquate, un site web pourra très difficilement bien se positionner sur Google. Il faut donc veiller :

  • aux bonnes performances globales du site : nombre de clics pour arriver jusqu’à votre page, temps de téléchargement des pages, vitesse d’affichage des images, etc.
  • à ne pas détenir des redirections internes ou des liens rompus (erreurs 404) ;
  • à la dimension mobile, car Google est de plus en plus sensible aux sites web responsive.
  • à la création de pages sécurisées : vos pages web doivent être chargées via https. Dans le navigateur Chrome, Google désigne désormais toutes les pages chargées avec un protocole SSL comme non sécurisées.

Rendre son site populaire pour un référencement en première page

Avec le contenu et la technique, vous avez rendu votre site pertinent et bien construit… Reste maintenant à le rendre populaire ! Pour un bon référencement, développer sa popularité permettra d’augmenter sa visibilité et ainsi générer plus de trafic. Voici quelques actions pour y parvenir :

  • Développer sa  stratégie d’inbound marketing et de content marketing.
  • Utiliser les outils média et digitaux mis à disposition : publicités, branding, storytelling, etc.
  • Partager un maximum sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram…
  • Mettre en place une stratégie de backlinks et de netlinking : plus vous aurez de liens qui pointeront vers votre site, plus vous aurez de chance d’arriver en premier dans les recherches Google ! En dessous d’un minimum de liens externes redirigeant vers votre site, il est illusoire d’espérer un référencement en première page de Google sur des expressions très recherchées…

Gardez à l’esprit qu’afin d’être vu grâce au SEO, retenez que Google privilégiera toujours l’expérience utilisateur (UX). Il est donc très important de respecter les recommandations officielles de Google : créer des pages idéales et agréables à lire !

Les 5 meilleurs outils SEO pour être mieux référencé sur Google

Une multitude d’outils SEO existent pour optimiser le référencement d’un site ou d’une page web. Alors que certains services délivrent une expertise sur des leviers SEO bien spécifiques, d’autres offrent des fonctionnalités couvrant tous les besoins relatifs à l’optimisation sur Google.

#1 SEO Hero Ninja

SEO Hero Ninja s’affiche comme une solution pratique si vous souhaitez vérifier rapidement le positionnement de votre site internet, sur un mot-clé précis. Il s’agit d’un outil 100 % gratuit avec une utilisation illimitée, ce qui représente un avantage non négligeable. Parmi les nombreux atouts de ce logiciel SEO, on peut noter :

  • la possibilité de choisir la géolocalisation et la langue de son choix ;
  • une analyse rapide de la position d’un site sur plusieurs datas ;
  • une vue globale des résultats de Google sur chaque data.

#2 Majestic

Majestic est une référence en matière d’analyse de backlinks. L’outil vous permet de savoir précisément combien de liens et de domaines référents pointent vers votre site, ainsi que celui de vos concurrents. Le véritable avantage de Majestic réside dans son analyse pointue de la qualité des backlinks que vous recevez. Cette solution n’est cependant pas la plus accessible financièrement. Elle existe en différentes versions : la moins chère commence à 40 € / mois, et peut s’étendre jusqu’à 300 € en fonction des options choisies.

#3 Google Search Console

Search Console, proposé gratuitement par Google, est une aide précieuse pour espérer un référencement en première page de Google ! L’outil vous permet notamment de mesurer les performances d’un site, de connaître le nombre de clics, ainsi que les requêtes menées pour accéder à vos pages.

Vous avez également la possibilité de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur d’indexation, et le cas échéant, demander une nouvelle exploration par Google. Il est également possible de connaître les domaines référents, même si vous n’aurez pas d’indication sur leur popularité ou leur valeur. Une chose est sûre : pour un outil SEO gratuit, la Google Search Console reste une référence en matière d’analyse SEO !

#4 SEMRush

SEMRush est l’un des outils phares du référencement SEO. Très plébiscité, ce logiciel intuitif et complet détient des options puissantes et très qualitatives. SEMRush vous permet de :

  • connaître votre position et celle de vos concurrents  ;
  • analyser vos backlinks ;
  • trouver des idées de mots-clés ;
  • monitorer les campagnes Adwords ;
  • mener des audits SEO, etc.

Toutes ces fonctionnalités ont néanmoins un certain coût : comptez 99 à 299 dollars par mois.

#5 Ubersuggest

Ubersuggest est un générateur de mots-clés incontournable pour votre stratégie SEO ! Il permet de trouver, en quelques secondes seulement, un ensemble de mots-clés à partir d’une seule requête, en se basant sur l’auto-suggestion de Google. L’outil offre également des suggestions pour différents services du moteur de recherche, tels que Google Images, Google Shopping, Youtube et News. Enfin, Ubersuggest permet par ailleurs de connaître les pages web les mieux positionnées sur un mot-clé précis.

À lire aussi >> Mots-clés en SEO : toutes les bonnes pratiques !

Comment maintenir son positionnement dans Google ?

L’algorithme de Google est en constante évolution, et change régulièrement de critères SEO. Et pour cause, les bonnes pratiques pour booster son référencement naturel, aujourd’hui, ne seront sans doute pas les mêmes dans quelques mois ou années… C’est la raison pour laquelle il est primordial de se tenir informé des dernières tendances SEO !

Lorsque vous aurez atteint un référencement en première page de Google, vous verrez rapidement vos ventes s’envoler. Toutefois, à l’heure où la concurrence fait rage et où tout va très vite, il convient de préserver cette position afin de ne pas voir chuter votre chiffre d’affaires. 

Pour cela, gardez le cap et maintenez vos efforts en termes de référencement naturel et de qualité de contenu. Vous participez ainsi à l’optimisation de votre position dans Google, et restez visible aux yeux de vos clients et prospects. Maîtriser les outils du référencement naturel requiert autant de compétences techniques que marketing. Vous êtes à la recherche d’une agence SEO spécialisée dans le référencement naturel ? L’agence Darlow se tient à votre disposition !

Author avatar
darlow

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel découverte