fbpx

Paris : +33 6 14 22 23 30

New York : +347 752 4074

contact@darlowparis.com

 

DARLOW PARIS

Paris – New York – Dubai – Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h – contact@darlowparis.com – 06 14 22 23 30

Agence Darlow Paris
/Sites web /Top 10 des tendances en webdesign du moment

Top 10 des tendances en webdesign du moment

En matière de Webdesign, être à la page n’est pas qu’un simple effet de mode, c’est aussi une question d’efficacité. Les designers et concepteurs de site Internet tiennent compte des attentes des internautes, afin d’être capables de convertir les visiteurs en prospect, et les prospects en clients.

Il faut avoir un visuel attirant, épuré et moderne, afin d’être capable de retenir l’attention et de déclencher l’intention d’achat

Il y a plusieurs tendances de Webdesign, qui peuvent sembler contradictoires au premier abord, mais on peut choisir ce qui nous convient et tester plusieurs looks pour voir celui qui est plus efficace pour notre cible. 

1- Le site mobile responsive 

La compatibilité de votre site sur une plateforme mobile est essentielle sur le Web 2.0. C’est ce qu’on appelle être « mobile responsive » dans le jargon du Web design. Quand on sait que 75 % des internautes réguliers utilisent une tablette ou un smartphone pour se connecter, la question ne se pose plus, c’est une obligation. Cette caractéristique permet à votre vitrine virtuelle d’avoir un affichage optimisé, que le client soit sur un ordinateur ou sur un téléphone

2- Les couleurs sombres 

Le côté sombre sur un site Internet n’est pas forcément une connotation négative. Au contraire, c’est une manière de surprendre les visiteurs pour qu’ils se souviennent de vous. Beaucoup de pages modernes utilisent le noir en arrière-plan, la seule condition est d’utiliser une police qui contraste bien et de choisir la bonne taille afin d’optimiser la visibilité du texte

3- Les couleurs claires et flashy 

Si la sobriété est parfois de mise, il y a des moments où les couleurs sont importantes. Si votre cible est féminine ou jeune, le flashy et les teintes criardes peuvent attirer l’attention. Le rose, le fluo, le violet … certains internautes sont sensibles à un visuel plus « punchy ». Le noir et blanc est un duo démodé qu’il faut laisser au livre de poche. 

4- Les images personnalisées et réelles 

Les banques d’images possèdent des millions de références que l’on peut très bien utiliser, afin d’habiller efficacement la présentation de votre page Web. Cependant, il faut prendre en compte le fait que les images gratuites peuvent être utilisées par tout le monde, et même si vous payez certaines photos, la licence n’est sûrement pas exclusive. Les images réelles et personnalisées rendent service à votre crédibilité, surtout si vous êtes un site de e-commerce qui veut vendre des produits que l’on peut trouver chez d’autres concurrents. 

5- Les animations et images en 3D 

Les images en trois dimensions et les animations sont très importantes dans le design de votre site Web. Elles donnent de la modernité à votre présentation, grâce à une apparence en relief. Combinées avec un bon choix de texture, elles permettent à l’utilisateur d’avoir une bonne expérience de navigation

6- Les vidéos et les animations

Les vidéos tiennent une place importante dans votre site Internet. L’internaute est attiré par tout ce qui bouge, d’autant plus qu’une vidéo de quelques minutes est plus efficace qu’un texte de 1000 mots. C’est efficace pour présenter un nouveau produit, expliquer les fonctionnalités, ainsi que pour convaincre de passer à l’achat. Il faut simplement faire attention au temps de chargement du média, car cela peut ralentir la connexion, surtout quand l’internaute est sur mobile. 

7- Des espaces inoccupés 

Un site Web trop surchargé peut désorienter l’internaute. On peut utiliser le minimalisme à bon escient, afin de mettre en exergue le message que l’on veut faire passer. N’ayez pas peur de laisser des espaces libres entre les différents textes pour mettre en valeur ce que vous voulez dire. On pourrait dire dans ce cas-là que le vide habille le contenu. Les yeux du lecteur se dirigent immédiatement là où il faut regarder, sans avoir à chercher. 

8- Différentes polices et du gras partout 

Il faut l’avouer, les polices « Times New Roman », « Arial », ou encore « Calibri », ne font plus partie des tendances 2020 dans le Web design. Vous pouvez encore les utiliser dans une lettre de motivation ou un CV, mais si vous vous adressez aux internautes du troisième millénaire, il faut miser sur quelque chose de plus stylé. Utilisez le gras sans modération, car votre site Internet n’est pas au régime. Variez la typographie pour éviter la monotonie lors de la lecture, vous éviterez ainsi de lasser le visiteur plus tôt que prévu. 

9- La plateforme de contact 

Un site Web bien conçu doit permettre à ses visiteurs de contacter les administrateurs. En plus d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail, la plateforme de tchat est un élément important qu’il faut intégrer. Souvent, c’est une fenêtre « Pop-up » placée dans un coin. Les visiteurs peuvent y accéder en permanence pour y poser des questions. Sa présence permet de rassurer le prospect et de fidéliser le client. Un prospect qui avait l’intention d’acheter peut changer d’avis s’il ne reçoit pas de réponse rapide de votre part. 

10- Le design XXL

Le design XXL est de plus en plus tendance ces derniers temps, car il permet l’utilisation de certains points évoqués plus haut : les grandes polices et les espaces vides. Les Webdesigners appellent cela l’« oversize », et c’est très pratique pour afficher des médias ou des informations importantes en monde « plein écran ». Impossible pour l’internaute de rater votre message ! 

Vous souhaitez votre site web avec notre Agence? Contactez-nous

Post a Comment

Ouvrir chat
Des questions ?