• Paris - Laval - New York - Dubaï (et le reste du monde)
Back

6 catégories de sites web

Un site web, c’est avant tout des pages web liées entre elles à l’aide de liens hypertextes sur lesquelles vous trouverez différentes ressources intéressantes. Néanmoins, en fonction du type de ressources qu’il expose, de ses objectifs et de ses valeurs, on distingue 6 grandes catégories de sites internet accessibles depuis une adresse web personnalisée.

1. Le site vitrine

Le site vitrine est probablement le type de sites web le mieux convoités. Comme son nom le dit si bien, il s’agit d’un site ayant pour vocation d’exposer une entreprise, une marque, des services ou des talents en particulier sur le web. On peut littéralement le traduire par une vitrine web de vos activités, vos valeurs, vos services, vos goûts ou vos passions. 

Entreprise, organisation, musicien, artiste, particulier ou entrepreneur, tout le monde peut créer ce genre de site et le rendre fonctionnel pour y afficher des contenus informatifs, des actualités, des éléments en rapport avec leurs activités. Dans certains cas, on peut parler de tunnel de vente, un ensemble de pages web ayant pour but de rediriger l’internaute vers d’autres sites web où vous vendez vos produits/services. 

A priori, un site vitrine peut contenir tout un ensemble d’éléments interactifs comme les formulaires de contact, les sliders ou encore les devis gratuit. D’ailleurs, il est possible de l’associer à d’autres services web afin d’engager une meilleure audience et augmenter la notoriété de sa marque. Vous pouvez par exemple l’associer à un blog, l’envoi de newsletter…

6 catégories de sites web 1
Site web Christine Jeandroz

Site catalogue, une extension du site vitrine

Le site catalogue se définit comme une extension pure et simple du site vitrine. Certains web marketeurs le définissent même comme une évolution logique de cette catégorie de site web en présentant un catalogue vaste de produits et/ou services. 

Un site catalogue affiche un concept mieux développé avec un ensemble de catalogues d’images, de galerie photos ou encore de contenus interactifs (audio, vidéo…). D’ailleurs, sa profondeur ne connaît aucune limite de forme ou de structure. 

2. Le site ecommerce

Le site e-commerce offre la possibilité aux internautes d’effectuer des achats en ligne. Vous l’aurez compris, ce type de sites internet génère des ventes sur la toile et permet ainsi à tout profil d’acheteurs de se procurer des biens ou des services en quelques clics. D’autant plus que la livraison se fait directement à domicile, ils n’auront plus besoin de se déplacer en magasin pour récupérer leurs produits. 

Aussi appelé site marchand, le site e-commerce est construit de sorte à simplifier l’achat de produits/services en ligne. Il comprend un ensemble de pages liées entre elles et interdépendantes. En atterrissant sur le site, vous verrez généralement des catalogues de produits. Et en cliquant sur l’un d’entre eux, vous serez redirigé vers une page de paiement afin de valider votre commande. 

À tout moment, vous pouvez rajouter, supprimer ou consulter votre solde disponible en vous connectant sur la plateforme à l’aide de vos identifiants. En effet, ce genre de site offre la possibilité de créer un compte personnalisé pour passer des transactions en toute sécurité. Pour ce qui est du paiement, il travaille en étroite collaboration avec des sites de banques en ligne tels que PayPal. 

Vous pouvez faire appel à notre Agence Darlow Paris pour développer votre site web ecommerce sur mesure, pour un design personnalisé codé de A à Z.

SITE MARCHAND I ESTAMPE COSMETICS I AGENCE DARLOW PARIS
SITE MARCHAND I ESTAMPE COSMETICS I AGENCE DARLOW PARIS

3. Le Blog

Le blog s’apparente étroitement à un journal en ligne où un ou plusieurs auteurs peuvent s’exprimer autour d’un sujet, d’un thème, d’un univers en particulier. Il a surtout pour objectif de créer un trafic de qualité qui cible un public en particulier. En général, un blog se concentre autour d’une thématique spécifique telle que le voyage, la beauté, la décoration intérieure, le sport, le digital, le DIY… 

Contrairement à certaines idées reçues, créer un blog est loin d’être une alternative obsolète pour se faire connaître et développer une image de marque qualifiée. Toutefois, pour augmenter le nombre de trafics, la plupart des blogueurs associent leurs blogs respectifs avec un site vitrine, un web app ou encore un site e-commerce. 

En général, un blog est surtout riche en contenu en exposant plusieurs articles plus ou moins longs selon la manière dont les idées sont travaillées et exposées. Par la suite, les internautes peuvent les commenter et les partager sur les réseaux sociaux. 

À tous les coups, créer un blog optimisé reste un moyen efficace de partager ses idées, ses points de vue sur un sujet précis dont on a l’expertise afin de mettre en place une bonne stratégie de contenu. 

4. Le site institutionnel

Le site institutionnel ou site corporate promeut l’image d’une entreprise, d’une organisation ou d’une association auprès d’un public cible. Il a pour principal but d’entretenir des liens avec des particuliers (B2C) ou des professionnels (B2B). Similaire aux sites vitrine, il travaille principalement le branding d’une marque ou d’entre entreprise à travers des descriptions plus détaillées de ses activités, des transmissions de chiffres clés ou encore des informations utiles aux internautes. 

Un site institutionnel a pour objectif de renseigner des informations, d’exposer des activités spécifiques. Comparé au site vitrine, il répond à des enjeux de haut niveau et respecte des réglementations plus strictes. En effet, pour créer un site institutionnel .org aux USA par exemple, vous devez présenter les papiers qui montrent que vous êtes réellement une organisation dont le siège se trouve aux États-Unis. 

Un site corporate se compose de plusieurs pages associées qui affichent une présentation brève de l’entreprise, l’organisation ou la marque, son histoire, ses activités, ses chiffres clés, ses membres, ses valeurs… À tout cela s’ajoute une page de recrutement et d’actualités. 

5. Le site intranet

Un site intranet est une sorte de site web permettant de s’informer, d’échanger des informations ou encore de travailler ensemble en interne. Dans la plupart des cas, il est mis en place au sein d’une entreprise, d’une société ou d’une organisation spécifique et n’est donc accessible qu’aux membres de ces structures. D’ailleurs, pour vous connecter sur la plateforme, vous devez utiliser des identifiants spécifiques. 

En général, un site intranet est mis en place sur un seul serveur en interne. Par conséquent, il n’est consultable que sur des postes de travail fixes. Néanmoins, certains sites intranet sont désormais accessibles n’importe où du moment que vous vous servez de vos identifiants. 

Créer un site intranet au sein d’une entreprise représente une alternative intéressante pour augmenter la productivité de son équipe, générer plus de chiffres d’affaires, motiver son personnel et gérer plus facilement les projets collaboratifs. 

6. Le site communautaire ou web app

Enfin le site communautaire est un type de sites web ayant pour objectif de créer une plateforme répondant aux besoins d’une communauté. À travers le site, vous créez une communauté plus ou moins large où les membres peuvent communiquer entre eux, trouver des informations spécifiques, se divertir ou encore partager et commenter des contenus. À titre d’exemple, on peut citer Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Airbnb… 

Dans la plupart des cas, les sites communautaires développent des applications web sur lesquelles les utilisateurs peuvent avoir accès à la plateforme depuis leurs terminaux mobiles. 

Et pour passer votre entreprise à un niveau supérieure, notre Agence peut développer un CRM. Si vous avez une idée d’une plateforme innovante que vous soyez une startup ou un entrepeneur, notre Agence Darlow Paris pourra développer votre projet.

La Team Darlow Paris

agencedarlowparis
agencedarlowparis
https://darlowparis.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un devis

Réserver mon appel