Un logo qu’est-ce c’est ? C’est un élément graphique qui représente une marque ou une société. C’est un symbole, un moyen d’identification et de communication indispensable à toute entreprise.
Aujourd’hui avoir un logo est essentiel pour séduire, cibler une clientèle potentielle, valoriser son image, se différencier de la concurrence et impacter sur le marché.
Voici les différentes 4 grandes étapes pour la création de votre logo :
1. Planifier avant de créer !
Il s’agit de votre processus créatif. C’est ici que vous définissez vos bases !
Vous pouvez effectuer cette démarche seul ou accompagné par votre graphiste (l’appel d’un graphiste dépend si vous avez déjà des idées bien précises ou si au contraire vous ne savez pas par où commencer). Pour cette première étape, il faut :
– Définir votre identité de marque.
Il est nécessaire de se questionner sur : Quelles valeurs ou émotions voulez-vous transmettre ? Quels sont les mots-clés qui vous définiraient ? À qui vous adressez-vous ? Quel est votre but ? etc…
– S’inspirez !
Réaliser un brainstorming, faire une planche d’inspiration (moodboard). Trouver des références, observer les tendances, s’inspirer de design, de combinaisons de couleurs, d’illustrations, d’univers ou de logos existants… l’inspiration n’a aucune limite, elle est toujours enrichissante !
– Observer la concurrence…
Toujours garder un œil sur ses concurrents afin de se démarquer et ne pas faire du plagiat.
2. Recherches et création
Il est impératif de bien communiquer avec votre graphiste pour que les résultats soient optimums. Cela commence d’abord par la rédaction d’un brief clair de l’étape N°1 (Planifier avant de créer), de sorte que votre graphiste comprenne bien qui vous êtes et ce que vous recherchez.
Grâce à votre collaboration, le graphiste va pouvoir élaborer un concept sur mesure en déterminant :
– Le style du logo : Monogramme (exemple : H&M) , logotype, mascotte, pictogramme, emblème…
– Le tonalité : Moderne, minimaliste, classique, rétro, vintage, original, décalé, fait-main…
– Les couleurs : Chaque couleur à une symbolique, il faut bien les choisir et les accorder.
– La typographie : Sans sérif, manuscrites, fantaisie…
– La composition : Espacements, alignements, encadrement…
Le graphiste vous fera alors une série de propositions de design en essayant de se rapprocher le plus possible du logo souhaité.
3. Les retouches
Il est possible que vous soyez satisfait par une première proposition de logo, il se peut aussi que vous ayez à effectuer des retouches par votre
graphiste. Compris dans le devis les modifications et les réajustements sont indispensables pour répondre à vos attentes.
4. Élaboration des déclinaisons
Une fois que vous avez validé votre logo, le graphiste vous propose différentes déclinaisons de votre logo principal. Aujourd’hui un seul logo ne suffit pas, il faut pouvoir l’adapter en fonction du type de support (imprimé ou numérique), de sa fonctionnalité et de vos besoins.
En effet, décliner son logo c’est penser que, parfois il faudra l’imprimer en noir et blanc ; c’est également posséder plusieurs versions pour l’apposer sur vos cartes de visite, vos courriers, vos packaging, votre site… un logo doit donner une réponse adaptée à chaque type de situation.
Quand les déclinaisons sont terminées, la graphiste vous livre votre logo sous plusieurs formats en général PDF, JPEG, PNG et en SVG.
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous dès maintenant
Marie Velasco – Graphiste Team Darlow Paris